Comment construire la cave à vin idéale ?

Où se procurer des chocolats de pâques ?
janvier 19, 2023
Vin de rasteau
Avantages d’un vin issu directement d’un vignoble
avril 24, 2023

Comment construire la cave à vin idéale ?

stockage bouteille de vin

stockage bouteille de vin

Vous souhaitez construire la cave idéale pour conserver le vin ? Si vous disposez de plusieurs pièces (cave, débarras, sous l’escalier, cave à vin), vous devez en choisir une qui corresponde aux caractéristiques de la pièce.

Les étapes pour construire une cave à vin

La conception d’une cave pour le stockage de bouteille de vin comporte plusieurs étapes :

  • Plan de la cave ;
  • Photographies de la structure et de l’intérieur ;
  • Utilisation prévue ;
  • Style d’aménagement intérieur.

La deuxième étape consiste à créer différentes hypothèses pour la réalisation de la structure et de l’aménagement intérieur. La troisième étape est la réalisation du projet, y compris la conception structurelle, les modifications de l’aménagement intérieur, la conception personnelle du mobilier, les choix plus stylistiques, les matériaux, les couleurs et l’éclairage. Enfin, le projet de production de meubles est mis en œuvre. La conception de la cave et du mobilier est réalisée en 2D et en 3D, de manière à ce que le résultat final de la nouvelle cave puisse être pleinement compris.

Caractéristiques des caves à vin

En général, les pièces les plus adaptées sont celles qui répondent le mieux à des paramètres spécifiques tels que la température, l’humidité, la lumière, les odeurs, la ventilation et les vibrations.

La température idéale : 11-12 °C

La température joue un rôle essentiel dans l’évolution du vin en bouteille. Plus la température de la cave est élevée, plus le vin se développera rapidement. Toutefois, c’est la durée du changement de température qui est plus déterminante que la température elle-même. Les hausses et les baisses soudaines de température dans la cave peuvent être très préjudiciables au vin. En règle générale, les changements de température extrêmes doivent être évités, car rien n’est plus nocif pour le vin qu’un choc thermique. Les températures de cave supérieures à 15 °C accélèrent la maturation du vin, tandis que les températures inférieures à 9 °C ralentissent la maturation.

L’humidité idéale : 70 à 80 %

L’humidité de la cave est un facteur fondamental pour le bon vieillissement du vin, mais ce facteur est trop souvent négligé. Une cave trop sèche peut avoir un impact négatif important sur la conservation du vin, pouvant causer des dommages irréparables. D’autre part, dans un environnement trop humide, les bouchons ont tendance à absorber trop d’humidité et à devenir trop mous, ce qui peut entraîner l’effondrement du bouchon à l’ouverture. L’humidité excessive peut également entraîner la détérioration des étiquettes des bouteilles. Pour contrôler l’humidité, un hygromètre doit toujours être disponible dans la cave et les niveaux d’humidité doivent être vérifiés régulièrement pour remédier aux situations critiques.

Les caves doivent être bien ventilées

En particulier, si la cave se trouve dans un sous-sol, des moisissures et des odeurs peuvent facilement se développer, ce qui peut pénétrer dans les bouteilles et contaminer le vin. Elle doit donc être bien ventilée et les bouteilles ne doivent pas être placées les unes à côté des autres afin qu’elles puissent respirer.

La cave doit être exempte de vibrations

Pour que le vin puisse bien vieillir et révéler tous ses arômes caractéristiques, il doit reposer dans un environnement calme et sans vibrations. Les vibrations empêchent les sédiments de se déposer et nuisent au développement des arômes du vin. Par conséquent, le vin transféré d’un endroit à l’autre doit reposer pendant au moins trois semaines afin d’apprécier pleinement ses arômes.

La cave doit être une pièce peu éclairée

La lumière est le pire ennemi du vin, en particulier des vins blancs, qui ont tendance à acquérir un « goût de lumière » envahissant après une exposition prolongée à la lumière. Les bouteilles en verre blanc sont particulièrement sensibles aux UV.